Ernesto a entre douze et vingt ans quand il découvre un vieux livre brûlé. Il ne sait alors ni lire ni écrire mais sans y penser et sans le savoir il donne arbitrairement un sens au premier mot, puis au deuxième un autre sens et cela jusqu’à ce que les phrases toutes entières veuillent dire quelque chose. L’instituteur de Vitry en confirme le sens, Ernesto venait d’apprendre à lire tout seul. De ce miracle naît chez Ernesto l’expérience de l’absolu et la capacité d’absorber la connaissance du monde. Il décide de quitter l’école car il déclare qu’on y apprend des choses qu’on ne sait pas.
Entrons ensemble dans la cuisine de la casa où Ernesto développe sa métaphysique entouré des parents, de sa soeur Jeanne et des brothers et sisters. Il questionne le sens de la vie pendant que la mère épluche des pommes de terre, il parle de Dieu pendant que la mère épluche des pommes de terre et de la création de l’univers en espérant qu’un jour, la mère change de légume.
Mise en scène et scénographie Sylvain GAUDU
d’après le texte de Marguerite DURAS
avec Simon COPIN
Antoine GAUTIER
Morgane HELIE
Pierre OPHELE BONICEL
Anne-Céline TRAMBOUZE
Jérémy VLIEGEN
création lumière Antoine GAUTIER
musique Benoît URBAIN
Production Le pavillon 33
Avec le soutien du Théâtre de l’Usine, de l’Université Paris Nanterre