Création 2026

La ligne de nage


adaptation du roman de Julie Otsuka


Les nageurs et nageuses de cette piscine, que l’on surnomme "là en bas", ne se connaissent qu'à travers leurs routines et leurs petites manies. Ils et elles y viennent à heure fixe pour se libérer des fardeaux de "là-haut" en parcourant inlassablement les longueurs du bassin. Au sein de cette communauté, il y a Alice, technicienne de laboratoire à la retraite, au premier stade de la démence. Elle vient nager parce qu’elle le fait depuis toujours. Ici tout le monde veille sur elle. Un jour, une fissure apparaît au fond du grand bain et en annonce d’autres, celles de sa mémoire. La piscine continue de craqueler et Alice oublie chaque jour un peu plus. La fermeture prochaine du bassin sonne comme un clap de fin. Sa fille tente de sauver ce qui peut l'être mais la maladie n’est pas temporaire. Elle est évolutive, inguérissable et irréversible. Le thé vert infusé avec du ginkgo biloba n’y changera rien et les prières ne seront d’aucune efficacité. Il est temps de prendre des dispositions. Le prochain refuge d’Alice sera Belavista, une résidence privée spécialisée dans les troubles de la mémoire, accueillant des patients en long séjour, et située à la place d’un ancien parking en bordure d’autoroute, à quelques minutes du centre commercial Shop 3000.

La ligne de nage est un récit mélancolique mais heureux qui se déploie en choeur avec humanité et vitalité. La piscine ou Belavista sont aussi bien des espaces mentaux que des petits théâtres où s'expriment les voix d’une communauté. On y convoque le banal et le mystère pour mieux montrer que ce sont nos penchants ordinaires qui font que nous sommes des êtres extraordinaires.



Lecture au Théâtre Paris-Villette le 3 octobre 2024

L'équipe

texte
Julie Otsuka
traduction
Carine Chichereau (Gallimard 2022)
conception
Sylvain Gaudu et Antoine Gautier
adaptation et mise en scène
Sylvain Gaudu
scénographie et création lumière
Antoine Gautier
création sonore
Jean Galmiche

avec
Simon Copin
Anne-Charlotte Dupuis
Camille Pellegrinuzzi
François Podetti

production Le pavillon 33
co-productions EMC91 de Saint Michel sur Orge, recherche en cours
avec le soutien du Théâtre Le Hublot de Colombes, du Théâtre de Chambre 232U d’Aulnoyes-Aymeries
la compagnie est soutenue par la Ville de Colombes