Sylvain Gaudu et Antoine Gautier fondent Le Pavillon 33 en 2017. A l’aide des artistes et techniciens qui les entourent, ils s’attachent à la création de spectacles aux sujets ancrés dans la société et teintés d’onirisme.
Nous imaginons aujourd’hui un pavillon comme le lieu symbolique de nos expérimentations et de notre création. Il devient à la fois notre étendard et notre foyer.
En 2017, la compagnie crée La pluie d’été d’après le roman de Marguerite Duras. Elle est lauréate du Grand prix du jury du festival Nanterre sur scène la même année. Le spectacle explore la destinée singulière d’Ernesto qui s’émancipe en absorbant les connaissances du monde. A travers l’émancipation, la compagnie questionne les déterminismes et la porosité du monde. Elle continue son exploration des singularités avec la création en 2020 du spectacle Le plancher de Jeannot d’Ingrid Thobois, qui aborde les processus d’isolements sociaux et mentaux des individus et des sociétés à travers un monologue paranoïaque et poétique. La compagnie crée en 2022 son nouveau spectacle Richard II de William Shakespeare, dont elle prépare la tournée pour 2023-2024. En 2023, elle a invite l'autrice et metteuse en scène Suzanne Galéa à créer son spectacle Encerclements ou le Procès de Marie-Antoinette.
Parallèlement à ses créations, la compagnie mène des ateliers de pratique amateure notamment sur le territoire de Colombes dans le nord des Hauts-de-Seine où elle est implantée.
SYLVAIN GAUDU
ANTOINE GAUTIER
Sylvain Gaudu suit des études de design industriel et travaille comme dessinateur sur des projets d’ingénierie. En 2011, il embrasse son envie de théâtre en multipliant les cours, les ateliers et les créations et intègre en 2014 L’école du Jeu dirigée par Delphine Eliet. En 2017 il co-fonde la compagnie Le Pavillon 33 avec Antoine Gautier et Anne-Céline Pellarini et met en scène La pluie d’été de Marguerite Duras qui obtient le grand prix du jury du festival Nanterre sur Scène. En 2018, il travaille sur sa deuxième mise en scène Le Plancher de Jeannot d’Ingrid Thobois qui obtient un compagnonnage au Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis puis est créée en 2020 au théâtre des Déchargeurs. En 2020 il prépare avec Antoine Gautier, une adaptation de Richard 2 de William Shakespeare. Sur son chemin, il a croisé les artistes, Simon-Elie Galibert, Elise Boudoux d’Hautefeuille, Delphine Eliet, Mariana Araoz, Christian Gonon, Roxane Driay pour collaborer sur les textes de Didier-George Gabily, Marguerite Duras, Samuel Beckett, Shakespeare et Stefano Massini.
Antoine Gautier est acteur, vidéaste et créateur lumière. Il co-fonde en 2011 le collectif Cepa Possible avec lequel il réalise plusieurs court-métrages et des créations vidéo pour le spectacle. Il suit une formation en sciences physiques et médiation scientifique à l’université avant d’intégrer en 2013 l’Ecole du Jeu où il obtient son diplôme d’interprète en 2017. Il créé la même année la compagnie de théâtre Le Pavillon 33 avec Sylvain Gaudu. Ce double parcours, dans les sciences et le théâtre, l’amène à rencontrer la compagnie les sens des mots de Thibault Rossigneux avec qui il travaille en tant que chargé de production jusqu'en 2022. Il travaille depuis avec les metteur·euses en scène Mélissa Bertrand, Anissa Daaou, Sylvie Desbois, Roxane Driay, Olivier Dubois, Pablo Dubott, Noémie Durantou Reilhac, Sylvain Gaudu, Erika Guillouzouic, Morgane Helie, Charlotte Lagrange et Jean-Paul Rouvrais et avec lesquel·les il joue ou créé les lumières des spectacles. Il collabore régulièrement avec Valentin Bourdeau et Jérôme Montignies pour les créations vidéo des Vidéonautes. En 2022, il met en scène Richard II de Shakespeare avec Sylvain Gaudu. Antoine Gautier est représenté par l'Agence Jocelyne Resneau JR Talents.
Ils et elles travaillent avec nous...
Catherine Andreucci
Loïc Bernard Chabrier
Albane Bisleau
Alix Boillot
Nil Bosca
Héloïse de Bouclans
Elise Boudoux-d'Hautefeuille
François Caillaud
Thomas Cassard
Simon Copin
Roxane Driay
Suzanne Galea
Jean Galmiche
Alexandra Gentil
Morgane Hélie
Odile Lavie
Thibault Lecaillon
Anna Mazzia
Pierre Ophèle Bonicel
Anne-Céline Trambouze
Suzanne Veiga Gomes
Jérémy Vliegen